Gatsby
Depuis son ouverture à l’été 2017, le Gatsby nous a toujours soutenu et nous sommes fiers de pouvoir aujourd’hui le compter comme partenaire principal de notre section !
En plus de son soutien pour notre Afterwork Gin Tonic annuel, le Gatsby nous ouvre ses portes tous les deux mois pour notre AG mensuelle, c’est très logiquement que nous sommes aujourd’hui partenaires avec l’ambition de créer de belles choses dans les deux prochaines années, on peut toujours compter sur le service au top de Julien et son équipe pour un simple cocktail, un lunch à midi ou un repas plus copieux en soirée !
Merci à Julien et son équipe !
Conseil d'administration

Nos projets
L'individu
Afterwork "Réinventer sa vie professionnelle"
Mois de lancement
Septembre 2019
Date de l'événement
21/11/2019
Directrice de commission
Fanny Hogge
Membres de la commission
Marie Ducrocq & Sébastien Thomas
Piliers JCI
Individu, Communauté & Business
ODD concernés
#3 (Bonne santé et bien-être) et #8 (Travail décent et croissance économique)
Objectif
Créer en un lieu 3 mini-conférences pour aider les gens à repenser
Résumé du projet
L’hôtel Arlux nous accueillait pour 3 mini-conférences données simultanément suivi d’un drink :
- L'approche japonaise "Ikigaï" pour trouver son job de rêve.
Laurence Cordonnier
- Se découvrir et se développer dans son entreprise - Y instaurer une culture de changement et de
développement.
Georges De Mullewie
- Passer de son idée au 1er client - Devenir entrepreneur.
Johnny Lagneau
Résultat
Plus de 60 d’entre vous ont fait le pas de vouloir réinventer leur vie pro ! Merci à vous.


Mon TFE en 180 secondes
Mois de lancement
Novembre 2019
Date de l'événement
10/09/2020
Directeur de commission
Sébastien Thomas
Membres de la commission
Louise Louppe, Marie Lietaert, Valentin Simonet & Romain Baiwir
Pilier JCI
Individu
ODD concernés
#8 (Travail décent et croissance économique)
Objectifs
« Mon TFE en 180 secondes » est une un concours pour les étudiants de dernière année les étudiants de dernière année de Haute Ecole qui a pour objectifs :
-
L'aide à l'insertion professionnelle : le jury et le seront composés de sociétés de consultance, de recrutement et d’entreprises de la région à la recherche de nouveaux talents ;
-
Le développement des contacts entre le monde scolaire et la vie active ;
-
La création d’opportunités de partenariats innovants.
Résumé du projet
« Mon TFE en 180 secondes » est un concours organisé par les JCI Arlon et Gaume, inspiré de « Ma thèse en 180 secondes ».
Il s’agit de la 4ème édition de ce concours qui s’adresse aux étudiants de dernière année des écoles supérieures du Sud de la province de Luxembourg. Il se déroulera en une soirée durant laquelle les étudiants devront présenter leur travail de fin d’études (TFE) en 180 secondes, pas une de plus !
Ils devront se montrer à l’aise dans l’art de la présentation mais ils devront également faire preuve d’esprit de synthèse afin d’aller directement à l’essentiel et susciter l’intérêt du public !
Les 3 meilleurs serons récompensés par un jury. La soirée se terminera par un cocktail dînatoire.
Plus...
Evénement Facebook : https://www.facebook.com/montfeen180secondes

We are JCI Arlon
Mois de lancement (présentation en AG ou première réunion de commission)
Janvier 2020
Durée du projet
Février 2020 - Juin 2020
Directeur de commission
Saïd Arnami
Membres de la commission
Florence Ledru, Eléonore Pasquasy & Romain Baiwir
Pilier JCI
Individu
Objectifs
-
Refonte des pages de communication de JCI Arlon
Résumé du projet
-
Comment valoriser nos membres et les projets qu’ils créent ?
-
Comment mieux faire connaître notre notre section locale et notre organisation ?
Voici les questions qui nous ont poussées à créer ce projet et qui déterminent le fil rouge tout au long de son exécution jusqu’au printemps 2021.
La 1ère phase du projet consistait en l’analyse de la communication de 53 sections locales et organisations nationales JCI de 14 pays et 3 continents différents afin de comprendre comment nos meilleurs élèves communiquent autour d’eux.
Suite à cette analyse, notre travail consistait à la refonte totale de toutes nos pages de communication (réseaux sociaux et site Internet) et la création d’une nouvelle page Instagram.
Résultat
Le résultat de ces 6 premiers mois de travail est la refonte totale de toutes nos pages de communication. En plus de ce tout nouveau site internet, c'est également les pages Facebook et LinkedIn qui ont totalement été repensées et remis à neuf.
La commission en a profité pour créer une page Instagram.
Ce travail ne servira pas uniquement au futur responsable communication de notre section locale mais également à beaucoup d'autres sections locales de la région Wallonie-Bruxelles.
La communauté
Art & Artisans
Mois de lancement
Février 2019
Date de l'événement
30/11/2019
Directrice de commission
Anne-Catherine Richard
Membres de la commission
Yaëlle Gillet & Marie Lietaert
Piliers JCI
Communauté & Business
Objectif
Mettre en avant des artisans et des métiers de notre région
Résumé du projet
Parcours découverte des artistes et artisans du pays d'Arlon.
Plusieurs circuits sont organisés sur l'après-midi du samedi 30 novembre. Par circuit, un groupe de 5 à 10 personnes qui partira à la découverte de 3 ou 4 artisans.
Explications du circuit à 13h30 à l'Espace Beau-Site d'Arlon. Début des présentations vers 14h chez les artisans.
Rendez-vous par vos propres moyens sur le lieu de l'atelier de l'artisan via le carnet de route pour une présentation de son activité. Durée des présentations : entre 30 et 45 minutes.
Vous aurez la chance de découvrir 4 des artisans suivants :
-
Une restauratrice de tableaux ;
-
Une peintre ;
-
Une plasticienne ;
-
Une collagiste ;
-
Une restauratrice de sculptures ;
-
Une restauratrice de meubles ;
-
Une créatrice de mode africaine ;
-
Une créatrice de bijoux ;
-
Une boutique de créations artisanales belges ;
-
Un atelier d'encadrement.
Résultat
Plus de 50 personnes ont répondu à l’appel, vivement la seconde édition !
Marché de Noël solidaire
Mois de lancement
Septembre 2019
Date de l'événement
13-14-15/12/2019
Directeur de commission
Jean-Philippe Jungers
Membres de la commission
Maxime Delmée, Valentin Simonet, Sorin Fortuna, Sébastien Thomas & Benjamin Woillard
Piliers JCI
Communauté
ODD concerné
ODD #12 (Consommation et production responsables)
Résumé du projet
La JCI Arlon organise son traditionnel stand de tartiflette au Marché de Noël Solidaire d'Arlon organisé par l’Inter Service-Club arlonais.
Comme chaque année, les bénéfices récoltés seront reversés à une association caritative de la région !

Happy@Work
Mois de lancement
Juin 2019
Date de l'événement
06/02/2020
Directeurs de commission
Sébastien Collet & Anne-Gaëlle Genin
Membres de la commission
David Determe, Cindy Crucifix, Gauthier Laurent, Cécile Martin, Fanny Hogge, Anne-Catherine Michel & Louise Louppe
Piliers JCI
Individu, Communauté & Business
ODD concernés
#3 (Bonne santé et bien-être), #8 (Travail décent et croissance économique) & #17 (Partenariats pour la réalisation des objectifs)
Objectif
9 orateurs nous partagent leurs clés pour plus de bien-être au travail.
Résumé du projet
Etre plus heureux au travail, un sujet qui concerne tout le monde ! Afin de prévenir burn out, bore out et brown out, 9 orateurs ont partagé leurs clés pour plus de bien-être au travail lors d'une conférence, le tout animé par une spécialiste de l’improvisation théâtrale, Laurence Poot.
Cinq thèmes principaux se sont succédés :
-
« Mettre du sens dans son travail » par Sébastien Collet et Fanny Hogge ;
-
« Licenciement, démission ou réorientation ? » par Cécile Martin et Sabrina Crucifix ;
-
« La collaboration intergénérationnelle : frein ou tremplin ? » par Béatrix Charlier et David Determe ;
-
« Comment mieux communiquer ? » par Jean-Luc Stiernon et Nicolas Genin ;
-
« Mettre de la magie au travail » par Laurence Cordonnier.
La soirée s'est clôturée par un cocktail de networking.
Résultat
Une conférence sold out avec ses 200 participants! Énormément de retours positifs, que ce soit de la part des participants, mais aussi des orateurs, ravis du concept et de l'organisation!
Plus...
Vers la gallerie d'Eric Devillet :
Aftermovie de l'événement :



Nouveaux arrivants
Mois de lancement
Septembre 2019
Date de l'événement
Reporté à 2022
Directeur de commission
Valentin Simonet
Membres de la commission
Maxime Delmée, Jean-Philippe Jungers, William Bernard, François Magnus & Vincent Bernard
Piliers JCI
Communauté & Business
ODD concernés
#10 (Inégalités réduites) & #11 (Villes et communautés durables)
Objectifs
-
Organiser une journée spéciale, de concert avec les autorités communales, afin que les nouveaux arrivants de la commune d'Arlon découvrent différents aspects de la ville.
-
S'impliquer dans une démarche citoyenne vis-à-vis des habitants d'Arlon.
Résumé du projet
La JCI Arlon s'associe avec les autorités communales, l'office du tourisme et les associations de commerçants pour cette journée.
Les habitants résidant depuis peu dans la commune d'Arlon sont invités à une journée découverte de la ville.
L'après-midi, un grand jeu est organisé dans la ville afin que les participants puissent se rendre dans les différents commerces locaux, mais également pour admirer le patrimoine culturel de la ville. Ils devront se rendre à un maximum d'endroits où guides touristiques et acteurs de la villes leur feront découvrir toutes les facettes de leur nouveau lieu de vie.
Le soir, une soirée concert permettra de clôturer la journée en fanfare avec des groupes locaux autour d'un verre.


Le business
Gin To'
Mois de lancement
Septembre 2020
Date de l'événement
Reporté
Directeur de commission
Maxime Delmée
Membres de la commission
Anne-Catherine Michel, Laurent Lafontaine, Louise Louppe, Eléonore Pasquasy, Vincent Bernard & Eléa Suleau
Pilier JCI
Business
Objectifs
-
Proposer une soirée conviviale de découverte de différents Gin Tonic servis en dégustation.
-
Mettre en avant de petits producteurs de Gin locaux ainsi que des indépendants Arlonais servant ce genre de boisson.
-
Rassembler des bénéfices pour les réinvestir dans nos projets.
Résumé du projet
Ce projet à vu le jour en 2017. Le concept était déjà à l'époque une soirée de dégustation de Gin Tonic avec la présence d'un spécialiste mixologue pour informer les participants sur les différents accords Gin et Tonic possibles. Au fil des années, la place de nos sponsors s'est faite de plus en plus grande. Pour cette édition 2020, deux producteurs de Gin locaux seront mis à l'honneur. La soirée a pris de l'ampleur jusqu'à atteindre 350 personnes lors de l'édition 2019 qui fût organisée à l'ancien palais de justice d'Arlon. Les bénéfices de cet événement seront alloués à nos différents projets au cours de l'année. Cette soirée est une excellente opportunité de découvrir des accords Gin et Tonic inédits dans une ambiance conviviale.
L'internationalisme
We are JCI
Mois de lancement
Septembre 2020
Directrice de commission
Florence Ledru
Membres de la commission
Saïd Arnami & Romain Baiwir
Piliers JCI
Internationalisme
Objectifs
-
Création d’un site Internet et des pages de communication mettant en avant les projets les plus impactants à travers le monde et à travers le temps.
-
Faire connaître au plus grand nombre l’impact que peut avoir un projet JCI
-
Amener de l’internationalisme à nos membres en cette année si particulière
-
Mettre en avant notre section locale via le large réseau JCI tissé
Résumé du projet
Phase I :
-
Création d’un questionnaire-type
-
Sélection des continents, pays & sections locales
-
Sélection d’une 1er groupe d’enquêteurs
Phase II :
-
Les enquêteurs trouvent leur ambassadeur (par section locale)
-
Prise de contact, explication du projet et soumission du questionnaire
-
Récolte des informations
-
Traitement des informations
Phase III :
-
Création du site internet et de la page facebook
-
Marketing
-
Promotion des plateformes créées
Résultat
Premières enquêtes diffusées dans les prochaines semaines, à suivre...