JCI Arlon

Page en construction...

Conseil d'administration 2020 - 2021

Sébastien_Thomas.jpg
Maxime Delmée.jpg
Anne-Gaelle Genin.jpg
Marie Ducrocq.jpg
Lillian%20Ledoux_edited.jpg
AC Michel.jpg
Yaelle Gillet.jpg
Fanny Hogge.jpg
Benjamin_Woillard_edited.jpg

Membres

Candidats membres

Sénateurs

Membres d'honneur

Monique Luxen.jpg
 

JCI

Organisation créée en 1915 par Henry Giessenbier à Saint-Louis (Missouri, USA).

1
Mission
1
Vision
1
Devise
113
Organisations nationales
5000+
Sections locales
160 000+
Membres
105 ans
d'Impact Global

Nos piliers

 
L'Individu

Participer à la vie de la section locale en prenant des responsabilités au sein d’une commission ou du conseil d’administration permet à chacun de mieux se connaître, de développer ses compétences et son expertise, de renforcer son leadership, de prendre des décisions ou encore de travailler en groupe. Une autre façon d’y parvenir est de prendre part aux formations organisées tout au long de l’année.

La Communauté

Les actions des membres JCI ont pour objectif d’influencer positivement la société. Le concept de penser globalement pour agir localement (think global, act local) fait partie intégrante des valeurs JCI. Elle amène ses membres à s’intéresser et à proposer des solutions aux débats qui animent la société.

L'Interna-tionalisme

Les valeurs de la JCI sont d’envergures internationales ce qui en fait l’un des partenaires privilégié de l’ONU. Outre la paix, la tolérance et le respect de l’autre, sa dimension mondiale est essentielle pour notre mouvement. Les projets ou congrès internationaux ainsi que les jumelages soulignent cet engagement.

Le Business

La JCI est un réseau qui offre à ses membres la possibilité d’échanger aussi bien personnellement que professionnellement. Cela se traduit notamment par des actions en faveur de l’entrepreneuriat ou du développement économique de nos régions. Un programme équilibré fait la part belle à ses quatre aires d’opportunité.

Qu'est-ce que la JCI ?

La Jeune Chambre Internationale (JCI) est une fédération mondiale de 160 000 jeunes citoyens actifs, âgés de 18 à 40 ans, répartis en près de 5 000 communautés dans plus de 113 pays à travers le monde. La JCI est présente notamment au sein de l’ONU, de l’UNESCO, de l’UNICEF, de la Chambre de commerce internationale, de CARE International et d’AIESEC.

 

JCI BWB

Avec l’augmentation du nombre de membres et de sections locales (appelées à l’époque, jusqu’il y a peu, OLM pour Organisation Locale des Membres), et pour suivre l’évolution et la régionalisation des institutions belges, JCI Belgium a décidé de créer deux zones au début des années 70.

 

Il est donc proposé de créer, autour du Président national deux fonctions :

  • Vice-Président Exécutif Zone Nord

  • Vice-Président Exécutif Zone Sud

L’idée était de permettre un meilleur transfert des informations vers les membres, et un retour plus efficace des actions locales vers le comité national.

La Jeune Chambre Economique de Belgique Zone Sud naît le 12 mars 1972. Les comités nationaux de JCI Belgium comptaient plus de 15 membres ayant chacun une responsabilité précise : programmes, formations, sponsors, communication, annuaire, international, développement, etc. Certaines compétences, comme la formation, ont été régionalisées.

Pour suivre l’appellation internationale, JCI Belgium Wallonie Bruxelles (JCI « BWB ») a été baptisée Jaycees Belgium – Zone Sud en 1972. Devenue ensuite Jeune Chambre Economique Belgique – Zone Sud, elle prit le nom en 2005 de JCI Belgium Wallonie Bruxelles.

 

Son premier président fut Jacques Hansenne de Liège (1972-1973).

 

La Zone Sud tint ses premières Assises à Binche en 1980, au départ des Assises de la Formation. Puis cela évolua vers un joyeux congrès régional annuel fort attendu, à multiples facettes, mêlant formations, workshops bigarrés, découvertes d’entreprises locales, activités sportives, assemblée générale statutaire élective et soirée de gala. Un rendez-vous annuel boostant incontournable.

 

Le District du Luxembourg se distingue des autres par une identité forte, et sa journée de rencontre et de formation annuelle, ouverte à tous, la Luxiformation, est également un temps fort pour partager et resserrer les liens.

 

JCI BWB se dote au cours du temps d’outils et de cellules thématiques ciblées pour renforcer son développement et celui des membres : l’École de la Formation avec sa triple direction étalée sur 3 ans est un outil majeur créé pour cadrer, encourager et guider l’évolution des formateurs successifs et renforcer les compétences de tous les membres, tous azimuts. La cellule Croissance et Développement vise à soutenir les sections locales dans leur croissance et propose divers outils de marketing. La cellule Vision et Stratégie réfléchit à une vision à long terme pour la région et propose des actions.

Sections locales BWB

Brabant Wallon

JCI Bruxelles

Hainaut

JCI Ath – Pays Vert

JCI Mons

JCI Mouscron

Sélection de programmes régionaux

 

  • En 1982, JCI BWB lance un programme régional en partenariat avec l’UWE et l’Université de Liège : une grande étude sur la motivation des entrepreneurs wallons. L’UWE a établi une liste des dirigeants d’entreprise à rencontrer pour une interview structurée et les résultats ont été dépouillés par l’Université  de Liège et communiqués lors d’une conférence de presse commune. La presse régionale, dont le Trends Tendances ont assuré une belle notoriété au mouvement JCI.

  • La Dictée polyglotte a été un projet phare durant les années 90.

  • JCI Top Manager, un événement pour mettre en avant de jeunes entrepreneurs remarquables de moins de 40 ans, à l’échelle régionale.

  • La formation « Initier son projet professionnel », lancée au niveau régional en 2016, a pour objectif stratégique d’aider les sections locales à recruter de nouveaux membres au profil intéressant.

Sélection de programmes internationaux

 

  • La Francoformation, week-end festif de formations, de découvertes et d’échanges a lieu chaque année depuis 1995 vers la fin avril dans un mouvement tournant entre les 6 pays francophones affiliés : Belgique, France, Suisse, Grand-Duché de Luxembourg, Maroc et Tunisie.

  • The Oustanding Young Person (TOYP) - (Nivelles, …, Charleroi, Arlon) : ce projet national et international mettait en avant depuis 1989 de jeunes personnalités remarquables de 18 à 40 ans dans diverses catégories sociétales. Les dossiers des lauréats pouvaient monter jusqu’à l’échelon mondial.

  • Jumelage : JCI BWB est jumelée avec la Région Grand Est, de JCI France.

Site de JCI BWB

JCI Belgium Wallonie Bruxelles

JCI District du Luxembourg

  • Facebook
  • Facebook
 

JCI Belgium

C’est en 1936 qu’arriva JCI en Belgique à Bruxelles, première section locale.

 

Jean-Paul Hirsch avait décidé de créer en Belgique ce qu’il avait vu aux USA : une section junior de la Chambre de Commerce, appelée Junior Citizens (JC). À cette époque, tous les membres de moins de 40 ans dans les Chambres de Commerce devenaient membres de la Section Junior.

 

À Panama en 1944, les sections juniors des pays décident de créer une organisation internationale, JCI, dont la Belgique est co-fondatrice. À ce jour, JCI Belgium, fondée en 1947, est le pays membre affilié le plus ancien.

 

Le premier congrès mondial hors USA fut organisé à Bruxelles en avril 1949. Durant ce 4ème congrès mondial JCI, Théo Staar fut élu Président Mondial. JCI y décida d’unir ses forces pour lever les restrictions au commerce international entre les nations et définir un règlement international pour les visa et passeports.

L’année suivante, lors du Congrès de Manille, la crainte de l’expansion communiste fit ajouter la thématique de la paix dans le monde : la liberté économique et la paix dans le monde resteront les thèmes principaux de JCI. À la fin du Congrès de Manille, le JCI Président Théo Staar lut son discours dont certains mots résonnent encore dans les oreilles JCI :

 

« The brotherhood of men transcends the sovereignty of nations »

(La fraternité des hommes transcende la souveraineté des nations)

 

Toujours très active au niveau mondial, JCI Belgium battit campagne avec JCI Gemany pour autoriser les femmes à devenir membres, ce qui fut acquis au congrès mondial de Montréal, même s’il ne fut pas admis qu’elles se portent candidates pour des fonctions internationales.

 

En 1964, JCI décida de créer une cotisation unique par membre, fixée à 1USD. Les Chambres de Commerce belges ne souhaitant pas payer cette cotisation, une distinction fut établie et apparut l’entité Jeune Chambre.

 

À Bruxelles, la section Junior, forte de 450 membres, devint la Jeune Chambre de Bruxelles réduite à 180 membres. L’évolution fut similaire dans les autres villes.

 

En 1972, un tragique accident d’avion à Staines (Londres) entraîna le décès de nombreux membres de JCI Belgium au retour de la Conférence JCI.

La JCI Belgium Staines Foundation fut créée pour aider financièrement l’éducation des enfants des membres disparus. Encore aujourd’hui, le Fonds Staines honore chaque année un membre particulièrement exemplaire sur le plan international d’un prix qui est décerné lors de la soirée de gala de la convention nationale.

 

De 1972 à 1998, la Jeune Chambre Internationale prend le nom de Jaycees International.

 

En 1977, JCI Senate Belgium fut officiellement constitué.

 

En 1990, Reginald Schaumans devient le deuxième Belge à devenir Président Mondial.

 

En 1997, Sa Majesté le Roi Albert II octroie le patronage royal à JCI Belgium.

 

En 2011, JCI Belgium organise le 66ème congrès mondial à Bruxelles, 62 ans après celui de 1949.

 

Depuis sa création, JCI Belgium a toujours eu une contribution importante dans le développement de JCI, que ce soit par la qualité et le nombre de ses membres occupant des fonctions internationales ou les projets des sections locales, souvent récompensés lors des réunions internationales, comme la Francoformation, initiée en 1995 par la JCI du Pays de Herve. Jusque récemment, JCI Belgium menait des projets au niveau national, favorisant la notoriété de la JCI dans les divers milieux de la société belge.

 

JCI Belgium a compté près de 3000 membres.

Organisation et fonctions de JCI Belgium

JCI Belgium est une association composée de 53 sections locales pour environs 900 membres. Elle possède trois langues de travail : le français, le néerlandais et l’anglais. Les mandats de JCI Belgium se font sur une année calendaire, du 1er janvier au 31 décembre. Son comité d’administration (« Board ») est composé de membres de JCI des deux régions.

JCI Belgium a pour principales fonctions :

  • De représenter les sections locales belges à l’international ;

  • De superviser la convention nationale ;

  • De gérer les Awards ;

  • D’être au service des sections locales ;

  • De produire annuellement l’annuaire des membres ;

  • Enfin de soutenir les partenariat et de faire la promotion du mouvement.

JCI Belgium possède des locaux à Bruxelles ainsi que deux secrétaires aux services des sections locales.

Chaque année, JCI Vlaanderen et JCI Belgium Wallonie Bruxelles récompensent certains de leurs membres pour leur dur travail et leur dévouement par un titre de sénateur. Afin que JCI Vlaanderen et JCI Belgium Wallonie Bruxelles puissent décider si un membre mérite le titre de sénateur, il est nécessaire de remplir un dossier de candidature de sénateur qui explique en détails la contribution de ce membre à JCI. Une fois Sénateur / Sénatrice, la personne devient membre à vie de JCI Senat, réseau mondial des sénateurs qui aidera JCI Belgium à se développer. Chaque année, JCI Senat remet différents prix et bourses aux membres.

Paul Lammers recevant son Staines Award à la Convention Nationale 2018 organsiée à Arlon

Un accident d’avion s’est produit le 18 juin 1972 au retour de la Conférence Européenne d’Edinburgh et après une escale à London Heathrow. Certains membres ont décidé de prendre un autre moyen de transport, mais à 17h19, un avion avec 7 membres de JCI Belgium s’est écrasé à Staines, près de Londres. Suite à ce drame, une fondation est créée le 22 septembre 1972 pour soutenir les membres des familles des victimes. Depuis lors, un jumelage avec JCI London est en place et surtout, chaque année le prix d’un membre exceptionnel est remis à la Convention Nationale, si une personne le mérite.

Suivez-nous !
  • Facebook - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle

Liens utiles

JCI Arlon

Avenue Victor Tesch 80

6700 Arlon

Région wallonne, Belgique

​​

jciarlonreg@gmail.com

© Copyright 2020 - JCI Arlon